Un blog soupape

Calvin et Hobbes yoyoLa fabrication d’un texte de type universitaire permet en principe d’écarter les contraintes comme l’urgence, la course à l’audimat, la recherche du consensus, etc. C’est bien joli, mais ce n’est pas vrai. Et même si ça l’était, il faudrait bien une soupape pour ne pas devenir tout gris et sans émotion. On ne pourrait plus réagir à quoi que ce soit sans faire trois ans d’enquête, on ne pourrait plus dénoncer d’ignobles personnages sans se couvrir d’un jargon neutralisant, et on ne pourrait pas parler de la pluie et du beau temps sans risquer de paraître « léger ».

En même temps, comme on ne se refait pas, tout sera imprégné d’un certain esprit sociologique, comme les billets de la rubrique « les gens ». C’est pour ça que j’ai choisi de faire un blog non anonyme, couplé à un site à tendance universitaire. Histoire de démontrer la cohérence de l’ensemble, de faire triompher l’esprit sociologique sur le travail académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>